Chapitres
|
|||
|
Yinxing est une association de loi type
1907 inscrite en date du 13 octobre 2009 au
registre du Tribunal d’Instance de Strasbourg sous référence Yin Xing
Volume 87 Folio 250. L’objet de l’association tel qu’il figure dans ses
statuts est l’étude, la pratique, la
promotion et le développement du Meihuazhuang (MHZ), art martial
chinois, en respectant l’enseignement traditionnel des maîtres chinois
tel qu’il a été transmis au fil des siècles.
![]() |
L'association
était présente au Salon des Associations de Strasbourg
éditions 2006, 2008, 2010 et 2012
|
Jean-Pierre THOMAS est enseignant en Qi Gong depuis 1996
au sein de l'Association Ginkgo. Il pratique le Taiji Quan depuis 1991,
mais également le Meihuazhuang depuis plusieurs années. Il
parle plusieurs langues dont le chinois et a passé un peu de temps en
Chine.
Anita, sa souriante compagne de route,
pratique les mêmes disciplines à ses côtés.
Retour vers le haut de la page
Pour les raisons citées au chapitre Histoire du Meihuazhuang, il n’y a
pas à proprement parler d’enseignants, ni de professeurs brevetés français
dans cet art martial. Vu son mode de transmission respectant
scrupuleusement les traditions ancestrales chinoises, il n’y a que les
maîtres et leurs disciples qui sont autorisés à transmettre et à enseigner
cet art martial.
Le couple YAN Yan et REN Junmin est présent depuis plusieurs années en
France et un certain nombre d’animateurs organisent les rencontres ainsi
que la pratique au sein de leurs associations respectives.
Ces associations sont implantées depuis
plusieurs années en France et l’Alsace est une région très dynamique avec
plusieurs associations déjà actives entre Colmar et Ebersheim.
Le Meihuazhuang est aujourd’hui à Strasbourg et se donne pour objectif de
traverser également la frontière allemande. L'association n'a pour cible
que la partie frontalière proche de Strasbourg et son but est de réunir
pratiquants français et allemands dans un cadre fraternel franco-allemand.
Il n'y a pas de velléité d'expansion sur le territoire allemand dans la
démarche de l'association Yinxing.
![]() |
![]() |
Retour vers le haut de la page
Le Mei Hua Zhuang ou Mei Hua Quan est un art martial chinois complet à part. Il est tour à tour art martial interne ou externe selon la manière ou le niveau auquel il est pratiqué. Il respecte les règles de bases communes à tous les arts martiaux et bien que le Meihuazhuang ait des points communs surtout avec le Kungfu Wushu, mais également avec le Taiji Quan et le Qi Gong, ses particularités ne le classe dans aucune de ces catégories. En France, il n'est pour l'instant pratiqué que sous son aspect art martial interne.
Quelles sont les particularités du Meihuazhuang ?
Il y a principalement cinq points qui
différencient le Meihuazhuang des disciplines citées précédemment. Nous
les développons plus amplement ci-après :
1. Les principes de base du Meihuazhuang sont communs à tous les pratiquants et conformes aux principes généraux des arts martiaux. Cette discipline laisse une certaine liberté d'évolution dans les gestes tant qu'ils respectent les règles martiales de base. Le Meihuazhuang est de fait polymorphe selon les régions et les maîtres, mais il n'est pas question d'école liée à un maître, à un endroit ou à une époque. Le Meihuazhuang est ouvert à l'évolution, mais repose sur une structure de base immuable.
2. Il n’y a aucune notion de classement ou de concours de quelque nature que ce soit, ni même de contact physique visant à prendre l’ascendant sur un partenaire dans les formes courantes du Meihuazhuang. On va jusqu'à s'interdire les mots "gymnastique" ou "sport" pour qualifier le Meihuazhuang, car ils induisent de fait l'idée de compétition. Bien que le travail préparatoire au Meihuazhuang soit une forme de gymnastique de santé, le Meihuazhuang reste fondamentalement un art martial au sens le plus noble du terme, excluant également ainsi toute idée d'enrichissement pécunier.
Il y a des rencontres régulières de Meihuazhuang en Chine, mais il s’agit de rencontres informelles et festives qui servent à présenter les diversités de la pratique. Il existe bien des formes de combat dans le Meihuazhuang, mais celles-ci sont réservées aux pratiquants de niveau ultime et ne sont généralement pas visibles du public. Ces formes ne sont pas enseignées au niveau des associations locales, car elles relèvent d'un niveau de pratique peu accessible à la majorité des pratiquants français.
![]() |
![]() |
Le Meihuazhuang n'est ni un sport de combat, ni un sport de compétition et compte tenu de la problématique de l'enrichissement pécuniaire, il est totalement incompatible avec une démarche de type olympique, du moins en l'état actuel des choses.
En tout état de cause, il n'y a ni grade, ni degré de classement, ni signe distinctif de niveau dans le Meihuazhuang. Lorsque l'on parle de niveau supérieur ou ultime, il s'agit d'un jugement de valeur d'un enseignant par rapport à l'aptitude d'un élève pour accéder à telle ou telle technique.
Retour vers le haut de la page
3. Le Meihuazhuang se pratique essentiellement en extérieur, autant sur un carré de 1.50 ml de côté que sur un stade. Il peut se pratiquer seul, à deux ou encore avec un partenaire au sein d’un groupe. A chacune de ces situations correspond une pratique adaptée à la manière d’une chorégraphie et l’on pourra ainsi pratiquer le Meihuazhuang en carré, en ligne, en cercle, sur plusieurs lignes, sur plusieurs cercles, le seul point commun de toutes ces figures étant un centre.
![]() |
![]() |
En plus de l'adaptation à l'espace et au nombre de pratiquants, la forme elle-même s'adapte au niveau du pratiquant, ce qui signifie qu'un même geste pourra évoluer selon les capacités du pratiquant. Cette particularité n'est pas toujours bien vécue par certains, car elle exige une souplesse d'adaptabilité conforme au principe taoïste de la mutation permanente. Cette impermanence relative, loin d'être une torture psychologique gratuite, est de fait la clé qui permet à un pratiquant d'acquérir un geste technique trop complexe au départ.
Retour vers le haut de la page
4. A l'exception de la pratique en solitaire et quel que soit le cas décrit précédemment, le Meihuazhuang se pratique fondamentalement avec un partenaire face à face au sein d'un groupe. Dans les formes de base courantes en France, il n'y a pas de contact entre partenaires autre qu'énergétique. Mais contrairement à l'idée que pourrait véhiculer un tel concept, c'est bien l'esprit de groupe qui est privilégié dans le Meihuazhuang, car il a l'avantage de faire bénéficier chacun des pratiquants de l'énergie collective. La notion de partenaire fixe n'est pas d'usage et les partenariats sont fondamentalement aléatoires. Le contact convivial entre partenaires existe néanmoins dans les formes plus avancées de combat et d'armes à deux et ces cas nécessiteront un partenaire fixe pour l'entraînement.
5. Le Meihuazhuang est un art martial très ancien, voire ancestral. La politique de table rase quasi récurrente à chaque changement de régime ou de dynastie a contribué à la destruction méthodique des preuves et il est donc difficile d'étayer une quelconque affirmation historique dans beaucoup de domaines y compris celui des arts martiaux. Cette situation a également favorisé de tout temps la transmission orale du savoir en Chine. Une recherche archéologique récente en Chine fait remonter le Meihuazhuang au 16ème siècle. Mais il est fort probable que cet art martial existait bien avant l'époque Han (environ 2 siècles av. JC). Les guerres incessantes et l''instabilité politique permanente ont de tout temps poussé les gens à se défendre par tous les moyens possibles, d'où la prolifération des arts martiaux en Chine. Le Meihuazhuang est ainsi essentiellement lié à la paysannerie du bassin historique de la Chine et est géographiquement concentré dans une poche située entre l'actuel Shandong, le Henan et le Hebei. Le Meihuazhuang est lié au Yihequan que les Chinois connaissent encore bien de nos jours et ce sont essentiellement des pratiquants du Meihuazhuang qui sont à l'origine du mouvement des "Boxers" (1). Cette organisation plus ou moins secrète dont le pouvoir impérial s'est servie pour fomenter une rébellion visant à se débarrasser des étrangers, fut interdite en 1901. Le Meihuazhuang fut également interdit dans la foulée, mais survécu tant bien que mal sous le manteau comme beaucoup d'autres arts martiaux. Il n'a ouvertement réapparu que dans les années 1990 et ceci explique son arrivée relativement tardive en Occident comparé à d'autres disciplines chinoises.
* (1) Nous recommandons la lecture de la thèse sur le Mouvement des Boxers de Yan Yan décrivant de manière argumentée et détaillée cette époque précise de l'Histoire de Chine. Le livre montre également sans le vouloir que les occidentaux ne peuvent pas comprendre la Chine d'aujourd'hui si cet épisode historique majeur est zappé.
Retour vers le haut de la page
Après l’avènement du communisme avec Mao Ze Dong, les règles de la pratique des arts martiaux ont été sérieusement malmenées au gré de logiques politiques schizophrènes. L’organisation des arts martiaux de nos jours est l’héritière directe de cette situation et le système de pensée unique qui découle de la volonté de main mise politique ouvertement affichée pour contrôler également les sports n’a pas que ses avantages. On peut saluer une vraie démocratisation et une plus grande divulgation de ces techniques, mais la concentration du pouvoir dans des mains quelque peu opportunistes contribue également à faire chuter la qualité générale de la pratique.
Malgré une forme assez restrictive dans le choix des enseignants, le Meihuazhuang reste néanmoins un art martial ouvert et accessible à tous dans le respect de la personnalité de chacun. Il n'y a évidemment aucun message politique ou religieux dans cette discipline qui met très en avant les valeurs de respect, de tolérance, d'humilité, d'abnégation et de non-violence.
L'Association Européenne de Meihuazhuang s'est fixée
comme devoir moral de participer à la sauvegarde de cet art martial encore
relativement préservé de la jungle rentabiliste actuelle. Les chartes que
les associations locales distribuent à leurs pratiquants vont dans ce sens
et l'association Yinxing s'inscrit également très clairement dans cette
démarche.
Vous trouverez des compléments d’informations sur le MHZ auprès de l' Association
Européenne de Meihuazhuang.
Retour vers le haut de la page
Lieux et horaires de la pratique
La pratique dure une heure et demie durant toute l'année,
y compris en période de congés scolaires.
Les rencontres ont lieu tous les mardis et vendredis soirs entre 19h00 et
20h30 dans le Parc de la
Citadelle côté entrée par la rue de Boston.
Accès bus ligne 30 arrêt Ankara et ligne 15 arrêt Esplanade. Accès tram
lignes C et E arrêt Esplanade.
Il n'y a provisoirement pas de rencontres en Allemagne, mais les candidats
allemands sont cordialement invités à venir pratiquer de ce côté du Rhin.
La pratique est annulée en cas de pluie si le site de la
météo gratuite http://fr.weather.com/conditions
actuelles/48.58,7.75 annonce de la pluie sur Strasbourg entre 19h00
et 21h00 et qu’il pleut effectivement à partir de 18h30 à la Citadelle.
Si la pluie survient par surprise durant une pratique, nous aviserons au
cas par cas.
Conditions de la pratique
La pratique a lieu à l'extérieur et aucun vestiaire n'est
disponible sur site, mais aucune tenue spéciale n'est requise. La méthode
étant relativement dynamique, une simple tenue sportive suffira et il est
même déconseillé de porter des vêtements trop chauds pendant la pratique y
compris en période froide. Il est par contre recommandé de se protéger la
tête, les oreilles et le cou par temps venteux et de prévoir également les
moyens contre le froid après la pratique.
Un certificat médical est obligatoirement demandé lors de chaque
renouvellement d'adhésion.
Le Meihuazhuang est un art martial complet qui s'adapte au niveau du
pratiquant. Au stade de débutant, il s'apparente à une gymnastique de
santé accessible à tous. Il est rappelé que le Meihuazhuang ne fait
l'objet d'aucune forme de compétition et qu'il n'y a ni contact physique,
ni gestes violents, ni chutes.
Les formes d'armes et le Chengquan ne sont réservés qu'aux pratiquants
possédant de bonnes bases.
Le Ningquan, le Gongquan et le Yingquan sont des pratiques de niveau
ultime et ne seront pas abordées dans le cadre de l'Association. Pour la
description de ces disciplines, consulter le site de l'Association Européenne de Meihuazhuang.
Retour vers le haut de la page
La cotisation annuelle globale pour la saison 2015/2016
est de 80€ par adhérent.
Cette somme inclut les cotisations d'adhésion de 59€ pour l'Association
Européenne de Meihuazhuang et de 21€ pour Yinxing Association de
Meihuazhuang.
Un formulaire
d'inscription est à votre disposition.
La cotisation pour Yinxing Association de Meihuazhuang
ouvre le droit à tout adhérent d'assister à l'ensemble des rencontres
organisées durant une saison à l'exception des stages spécifiques avec des
intervenants extérieurs. La cotisation faisant office de droit d'adhésion
à une association, aucune ristourne ne pourra être allouée pour quelque
raison que ce soit et ce en vertu également du code des associations de
loi 1907.
Par définition, une saison commence début octobre et se termine fin
septembre de l'année suivante.
La cotisation pour l'Association Européenne de Meihuazhuang ouvre le droit
d'accès aux rencontres organisées avec les enseignants, elle ne couvre
néanmoins pas le montant demandé par l'association locale organisatrice.
Une nouvelle politique tarifaire a été décidée à partir
de la saison 2015/2016 pour soutenir la démarche de l’AE favorisant la
participation aux stages.
Nous offrons ainsi trois ristournes de 5 Euros à ceux qui participeront
aux trois types de stages suivants:
- ceux qui ont lieu en Alsace ne nécessitant aucun hébergement (stages de
Sélestat, Marckolsheim, Ebersheim, Colmar et Labaroche)
- ceux qui nécessitent un déplacement d’environ une demi-journée avec
hébergement sur site (stages de Champagne, de Suisse et de Chambéry). Nous
vous rappelons que vous pouvez être logés par les pratiquants de ces
associations sauf à Chambéry.
- tous les autres stages nécessitant des déplacements importants avec
hébergements y compris les voyages en Chine et les colloques spécifiques à
plus de 250 km de Strasbourg. Le stage de Chambéry fait également partie
de cette catégorie ainsi que le stage d’été quel que soit son lieu, mais
il faudra participer à minima à la moitié du stage.
Notre ristourne s’ajoute à la réduction du prix des stages décidés par
l’AE et le remboursement des 5 euros de l’ASL de Strasbourg se fera
immédiatement après confirmation de votre participation au stage.
A titre d’exemples, si vous participez à 3 stages en Alsace, l’association
vous remboursera 5 Euros au total payés dès votre premier stage. Si vous
participez à un stage en Alsace, un stage en Champagne et un stage en
Suisse, l’association vous remboursera 10 Euros au total sur deux
paiements de 5 Euros. Pour un stage en Alsace, un stage à Paris et celui
de Chambéry, ce sera 15 Euros au total à raison de 5 Euros payés après
chaque stage et ainsi de suite.
Vous ne serez remboursés que si vous participez à un stage complet ou à
l’équivalent de trois demi-journées sur différents stage et le
remboursement global maximum par pratiquant ne dépassera pas 15 Euros.
La cotisation globale demandée en début d’année reste tributaire des
augmentations de cotisation décidées par l’AE et ne pourra pas passer
en-dessous de la cotisation de l’AE + 15 Euros de remboursement pour
participation aux stages.
Politique tarifaire
La politique tarifaire de l'Association Européenne de
Meihuazhuang et des associations locales adhérentes est de réduire au
maximum les cotisations pour permettre l'accès à la pratique au plus grand
nombre. Les prix devant être maintenus au plus bas, ceci exclut toute idée
de rémunération pour les animateurs.
Les cotisations se divisent en deux : une partie reversée à l'Association
Européenne de Meihuazhuang et le reste pour les frais de l'association
locale, le but final étant de permettre à la discipline de vivre en y
consacrant les moyens nécessaires, sans plus.
L'Association Européenne de Meihuazhuang a pour rôle de prendre en charge
les enseignants essentiellement d'origine chinoise durant leur séjour en
France. La partie assurance est également comprise dans cette partie de la
cotisation.