Taiji Quan et Qi Gong

En dehors du Meihuazhuang, les animateurs pratiquent également le Taiji Quan et le Qi Gong.
Jean-Pierre enseigne le Qi Gong depuis 1997 au sein de l'Association Ginkgo avec Malou Hamert qui a été notre premier professeur de Taiji Quan à partir des années 90. Nous avons tous ensembles été formés par la suite au Qi Gong, principalement par l'association Les Temps du Corps à Paris avec Ke Wen, formidable petit bout de femme qui nous a fait entre autres découvrir la Chine. C'est grâce à elle que nous avons rencontré la plupart de nos mentors chinois, Maître Zhang Guang De et Madame Liu Ya Fei qu'il est inutile de présenter, mais également le très discret et si aimable Docteur Feng de l'Institut de Recherche sur le Qi Gong de Beidaihe et le toujours souriant Maître Shen Xing Yan avec sa disciple Madame Mok Chong Meng, tous deux spécialistes du Hui Chun Gong.
C'est également grâce à Ke Wen que nous pratiquons maintenant encore régulièrement le Taiji Quan avec Jean-Michel Chomet de l'association Zhiroujia.
Jean-Pierre est enseignant diplômé de la Fédération Sport pour Tous à laquelle la Fédération des Enseignants de Qi Gong s'est ralliée en 2010.

Le Tuishou

Jean-Pierre est plus impliqué qu'Anita dans le Tuishou et l'a pratiqué entre autres à Strasbourg au sein de l'Association Archipel. Petit salut aux animateurs de ce cours, véritable havre de quiétude au milieu d'un océan de vaines agitations.
L'excellent Nicolas Ivanovitch est lui à l'opposé des précédents, mais la vérité du Tuishou devrait se situer quelque part entre ces deux extrêmes.
Jean-Pierre a eu également l'occasion de rencontrer d'excellents professeurs de Tuishou et de Taiji Quan durant son séjour à Pékin. Ils ne seront pas cités ici, mais qu'ils soient humblement remerciés pour leur contribution de haut vol.