Mei
Hua Quan 梅花拳
Mei Hua Zhuang

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Historique
Le Meihuazhuang
("piliers de la fleur de prunier", Mui Fa Jong en cantonais),
abréviation de Ganzhi Wushi Meihuazhuang ("troncs, branches et 5 formes
sur piliers de la fleur de prunier"), est aussi connu sous le nom de
Meihua Quan ("boxe de la fleur de prunier", Mui Fa Kuen en
cantonais). Il est considéré à la fois comme un style interne et comme un style
externe. On le rattache parfois à la secte Kunlun, dont la fondation est
souvent attribuée à la figure légendaire de Yun Pan. Certains font remonter le
Meihuazhuang à la dynastie des Han. Longtemps enseigné uniquement de père en
fils, il commença à se diffuser à la fin de la dynastie Ming dans les comtés,
entre les provinces de Hebei, Henan, Shandong et Shanxi. C'est, selon des textes datés du 16e
siècle, Zhang Sansheng, maître de la seconde génération, qui aurait été
le premier à l'ouvrir au public, à Xuzhou (province de Jiangsu).
Zhang Sansheng transmit le
style à son disciple Zou Hongyi, qui s'installa dans le village de
Mazhuangqiao (comté de Pingxiang, Hebei) pour y enseigner les arts martiaux.
Zou Wenjiu et Zou Wenrei, deux de ses successeurs, prirent des villageois pour
élèves. Cui Guangrei donna des cours de Meihuazhuang dans le village de Qianwei
(comté de Guangzong, Hebei). Yangbing, maître de la cinquième génération, fut
garde du roi Kangxi et écrivit un traité, le Xiwuxu, en 1742. Zhang Congfu,
maître de la huitième génération, modifia le grand Jiazi en petit Jiazi, qui
fut diffusé dans les provinces de Shandong et Shanxi. Wu Qingchang, de la
neuvième génération, acquit une grande renommée dans son village de Dongzhao
(Guangzong).
Dans le village de
Wangjiazhuang (comté de Wuqiang, Hebei), au temple de Guandimian, s'était installé Li Tingji, du village
de Qujiazhuang (comté de Wei, Hebei). Li Tingji, qui pratiquait le
Meihuazhuang, y entraîna les villageois. Il eut pour élève Ren Junjie, qui
étudia également avec Li Tinggui, le frère de Li Tingji. Ren Junjie enseigna à
son tour à Yin Mochi et à Zhao Yinlian, qui eut pour disciple Han Qichang. Ce
dernier introduisit le Meihuazhuang à Beijing, où il enseigna notamment à son
fils Han Jiangzhong et à son petit-fils Han Chao.
Le Meihuazhuang joua un
rôle non négligeable lors de la révolte des Boxeurs (1898-1901). Feng Keshan,
un des chefs du Baguajiao (Société des 8 Trigrammes) et Zhao Sanduo, leader du
Yihetuan (Groupe de la justice et de l'unité), étaient en effet des maîtres
de Meihuazhuang. Le style, qui avait été renommé pour des raisons politiques Yihe
Quan ("poing de la justice et de l'unité") lors de ces évênements,
paya cher son implication dans la rébellion (Zhao Sanduo, emprisonné dans le
comté de Nangong pour trahison, mourut d'ailleurs en 1902 suite à une grêve
de la faim) ainsi que le blackout sur les arts martiaux instauré par le régime
communiste, en étant poussé dans la quasi-clandestinité jusqu'en 1987.

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Technique
Le Meihuazhuang se divise
en deux parties :
- le Wenchang, qui regroupe les aspects théorique,
philosophique et artistique du style,
- le Wuchang, qui enseigne le Wugong, la technique
martiale, qui se compose du Jiazi, du Ba Fang, du Chengquan, du Yingquan,
du maniement des armes et du Qigong (travail de l'énergie interne).
L'entraînement se divise en 5 stages :
- 1er stage : période de stretching en vue de l'amélioration de la souplesse.
- 2e stage : Jibengong (entraînement de base) et
Jiazi ("construction du cadre", l'enchaînement de base).
- 3e stage : Chengquan ("travail sur le poing
des réussites"). On s'entraîne à deux, en vue du
combat réel.
- 4e stage : Yingquan ("travail sur le poing
de la victoire"). Deux adversaires s'opposent dans des combats.
- 5e stage : Gongquan ("poing du
succès") ou Ningquan ("poing de la préférence"). Il n'y a pas de limite de techniques
ni du nombre d'adversaires.
Les pratiquants commencent
l'apprentissage en étudiant le Jiazi,
ou enchaînement de base, qui consiste à exécuter Zhuangbu des deux côtés dans
neuf orientations. Il combine :
- cinq postures statiques ou Zhuangbu : Dashi ou
grande forme (métal), Shunshi ou forme avec une jambe en avant (eau),
Aoshi ou forme avec l'autre jambe en avant (bois), Xiaoshi ou petite forme
(feu), et Baishi ou forme vaincue (terre). Ces postures sont maintenues le
temps de plusieurs inspirations et expirations successives afin de
développer le Qi (énergie interne) et de renforcer le corps.
- trois déplacements ou Xingbu : Zhafa ou méthode
du déplacement vers l'avant (pratiqué sur une ligne parallèle à la ligne de
départ), Baifa ou méthode de la projection d'un côté à l'autre (pratiqué sur une ligne
perpendiculaire à la ligne de départ), Shefa ou méthode du déplacement
vers l'arrière (pratiqué sur une ligne en diagonale par rapport à la ligne
de départ).
On dit que le Jiazi se
pratiquait autrefois au sommet de piliers ; ce type de travail fut abandonné
par la suite, c'est pourquoi le style est parfois nommé Luodi Ganzhi Wushi Meihuazhuang,
le "Ganzhi Wushi Meihuazhuang au sol".
Deux formes sont
particulièrement répandues en Chine, la "grande forme" ou Dajia, et
la "petite forme" ou Xiajia, de création plus récente due à Zhang
Congfu.
Le Bafang est une méthode
spécifique de déplacements en combat, qui comprend : Bafangbu (pas des 8
directions), grand Bafangbu (pas en des points placés de façon chaotique),
Bafanbu moyen (pas en 5 points), petit Bafangbu (pas en 3 points).
L'étude du Bafang est suivie de celle
du Chengquan, une méthode d'entraînement à deux, qui permet de s'exercer aux techniques de lutte et
de frappe, aux saisies, aux clés, aux projections, aux chutes et roulades, etc.
Viennent ensuite trois
pratiques supérieures : Yingquan (combat libre contre un seul adversaire),
Ningquan et Gongquan (combat libre contre plusieurs adversaires).
Les méthodes de combat à
mains nues s'exécutent à 3 niveaux :
- niveau haut : diao (s'accrocher), na (attraper), suo
(sceller), dai (tirer), gou (crocheter), lou (ratisser), bao (raboter), da
(frapper), beng (s'effondrer), tiao (déchirer), pi (couper), za (briser).
- niveau moyen : zhan (toucher), nian (coller), lian
(continuer), sui (suivre), xi (attirer), xie (décharger), rou (doux), hua
(changer), tui (pousser), tuo (lever), ling (contrôler), dai (tirer), zhan
(tournoyer), zhuan (tourner), niu (visser), zeng (enlever), aibang
(contact des bras), jikao (appuyer), weishen (appuyer avec le corps),
kaoda (frappe inclinée).
- niveau bas : ti (coup de pied en étendant la
jambe), dian (coup de pied en pointe), jie (stopper), zhuang (pousser en
dehors), gou (crocheter), gua (suspendre), cai (marcher sur), pian (aller
en cercle), die (chuter), pu (frapper fortement), gun (rouler), fan
(renverser), qianhou saotang (balayer), zuoyou chengba (élever en
poussant).
Les armes de base du style
sont le qipan daqiang (grande lance de l'échiquier) et le chunqiu dadao
(hallebarde du printemps et de l'automne). Les armes couramment utilisées sont : dao
(épée à double tranchant), lance, jian (épée droite), ji (lance
munie d'une lame en croissant à une
extrémité), hache, yue (grande hache avec une lame en crochet), crochet,
trident. Parmi les armes les plus rares, on trouve : dangpa (trident), yanchi
dang (trident des ailes d'hirondelle), lanma jue (rênes en bois), tiji
(ji levé), wenbang (gourdin civil), wuhu shengou (crochets
magiques des 5 tigres), chenxiang guai (béquille du parfum épais), huping
guai (béquille qui rend le tigre tranquille), liuxing guai (béquille
météore), jiuhuan xizhang fangbian chan (bêche comfortable avec une
poignée en étain et 9 anneaux), nanyang cha (fourche du soleil du sud), meihua
kun gun (perche du trigramme `kun' du meihuazhuang), fenghuo lun
(anneau du vent et du feu)...
Le Meihuazhuang possède
de nombreux enchaînements à deux : mains nues contre dague, mains nues contre
lance, mains nues contre dao, deux dagues contre lance de la fleur,
dao-béquille contre lance de la fleur, paire de dao contre lance,
paire de béquille contre lance, fourche-trident contre hallebarde, combat
de wuhu shengou, combat de perches, combat de grandes perches, combat
de dao, combat de jian, chenxiang guai contre lance fleur,
combat de paires de béquilles...
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